samedi 22 janvier 2011

Mousse à l’érable

lorsque je suis tombé sur la recette de mousse au café que j’ai fait pour la réunion de famille de cette année j’ai aussi trouvé une recette de mousse à l’érable. comme pratiquement tous mes “mononcles” ont des érablières, il va sans dire que je suis une chanceuse qui ne manque jamais de sirop.
suite à une fringale de sirop, je me suis lancé dans la confection de cette petite mousse. humMmMmm un pur délice! la texture rappelant un petit pouding, le bon gout sucré de l’érable mais en même temps qui amène un peu de fraicheur en bouche.
mousse a l'erable
la recette vient du site de ricardo cuisine.
je l’ai servi dans de petits verres verts, décoré avec de la crème fouettée et parsemé de morceaux de sucre à la crème raté (trop cuit!)
  • 1 enveloppe de gélatine
  • 30 ml (2 c. à soupe) d'eau froide
  • 310 ml (1 1/4 tasse) de sirop d'érable
  • 180 ml (3/4 tasse) de crème 10%
  • 2 œufs, séparés
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre
  • 125 ml (1/2 tasse) de crème 35% à fouetter, fouettée
  • crème fouettée, pour décorer
dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide. mélanger et laisser gonfler 5 minutes
dans une casserole, chauffer le sirop, la crème 10% et les jaunes d'œufs à feu moyen, en remuant, jusqu'à ce que le thermomètre à bonbons indique 80°C (175°F), soit environ 5 minutes. ajouter la gélatine et bien mélanger. réfrigérer en brassant de temps à autre jusqu'à ce que la préparation commence à prendre, soit environ 40 minutes.
dans un bol, monter les blancs d'œufs en neige avec le sucre. incorporer les blancs d'œufs et la crème fouettée à la préparation à l'érable. verser dans de jolies coupes et réfrigérer au moins 3 heures avant de servir. décorer d'une touche de crème fouettée et d'un joli morceau de sucre d'érable.
et comme je m’ennuyais ….
une petite photo de mes ongles hihihi…
ongles 22-01-2011
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...