mercredi 5 janvier 2011

Des biscuits comme à la pâtisserie léger…

je ne sais pas si vous connaissez cela mais lorsque j’habitais à montréal (montréal nord) j’allais à cette petite pâtisserie italienne où un vieux monsieur cuisinait des pizza aux tomates exquises. ce n’est pas croyable, juste a y penser j’en salive encore!
malheureusement, le petit monsieur a pris sa retraite…. mais heureusement c’est un de ses employés de longue date qui a repris le flambeau (avec les même recettes).
mon petit péché était ses biscuits au beurre …. en fait j’adore encore arrêter là bas en acheter lorsqu’on va dans ce coin-là!
cette recette ressemble beaucoup à ceux de la pâtisserie. d’après moi un peu moins de beurre mais tout de même assez pour avoir le “petit goût” et surtout cette texture tendre et comment dire un peu sableuse hummmm …
j’ai pris la recette chez Isa (c’est pas nouveau ! tout ce qu’elle fait a l’air tellement bon! ) elle les appelle les biscuits damiers mais comme je les ai fait a motifs de cadeaux pour noël moi je les appelle mes bons-biscuits-au-beurre!!!
Biscuits au beurre
  • 2 t. de farine
  • 2 jaunes d'œufs
  • ¾ t. de beurre
  • ¾ t. de sucre
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de cacao
  • 1 blanc d'œuf
dans le robot culinaire, muni de la lame, pétrir la farine, les jaunes d'œufs, le beurre, le sucre et la vanille jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. (n’ayant pas les moyens du robot, je prend un bonne vieille cuillère en bois je me fais des muscle Clignement d'œil )
diviser la pâte en 3 parties égales et pétrir 1/3 avec le cacao jusqu'à homogénéité. envelopper séparément les 3 morceaux de pâte et les réserver 30 minutes au réfrigérateur.
abaisser 1/3 de la pâte claire en un rectangle de 32 cm de longueur sur 20 cm de largeur.
abaisser l'autre 1/3 de pâte claire, en un rectangle de 8 cm de largeur sur 20 cm de longueur et sur 1 cm d'épaisseur. faire de même avec le 1/3 de pâte au cacao.
dans chaque rectangle de pâte de 1 cm d'épaisseur, couper 8 bandes de pâte de 1 cm de largeur. badigeonner le grand rectangle de pâte claire de blanc d'œuf. le recouvrir de bandes de pâte en intercalant les couleurs : une bande claire, une bande cacao, une bande claire, une bande cacao. répéter cette opération 3 autres fois. (on peut faire toute sorte de motifs différents suffit de s’armer de patience !!! et de se faire un modèle dessiné … mais ça chuuut c’est mon secret! )
enrouler le rectangle de pâte autour des bandes damier et couper le surplus de pâte. badigeonner la couture de blanc d'œuf, et bien presser. envelopper la pâte dans du film alimentaire et réserver environ 2 heures au réfrigérateur. (moi j’ai préparé mes rouleaux le dimanche et les ai fait cuire le mercredi sans problème!)
préchauffer le four à 350 F ( 180 C ). préparer 2 plaques à biscuits, en les tapissant de papier parchemin.
couper la pâte en tranches de 0,5 cm, les disposer sur les plaque à biscuits, en les espaçant d'1 " ( 2,5 cm ). (ce qui est important c’est qu’ils soient sensiblement de la même épaisseur sinon ils ne cuiront pas tous égaux)
enfourner pour 12 à 15 minutes. les sortir du four et attendre 5 minutes avant de les laisser complètement refroidir sur une grille.
cette recette se multiplie et se divise assez facilement.
bonne dégustation !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...