mardi 13 septembre 2011

Ré-inventer la cuisine

je suis probablement la dernière à découvrir ce "plus-si-nouveau" phénomène mais je viens de commencer à m'intéresser à la cuisine moléculaire.
c'est sur que mon côté taponneuse, gosseuse et patenteuse me destinait à explorer cette voie un jour ou l'autre mais ce que je trouve intéressant c'est qu'il ne s'agit pas nécessairement de longue préparation, de réaction chimique ou encore de terme savants. l'harmonisation des aliments selon leur profil de saveurs: tout une découverte! et ce grâce à la passion d'un homme de génie qui a eu la brillante idée de faire connaître au grand public (dont moi!) ces découvertes qui parfois, ont de quoi surprendre notre petit palais steak-blé d'Inde-patate.

donc, ce week-end en allant magasiner chez costco, je suis tombé sur une petite merveille. en fait, à vrai dire, c'est mon chéri qui l'a déniché. un livre. déjà là, je suis conquise. pas n'importe lequel. une nouveauté. sorti le 26 août dernier et à un prix si ri-qui-qui que j'ai bien failli en acheter deux.
"papilles pour tous"
"tous" .... mais c'est moi ça !!!
alors me voilà, me trimballant avec mon petit bouquin et un paquet de marque page post-it.

[parenthèse] parlant de cela, j'ai fait une bonne évolution depuis le temps ou je pliais les coins des pages qui m'intéressaient ou que je déchirais des lanières de mouchoirs en papiers en guise de signet !!! [fin de la parenthèse]

donc mon objectif des prochains jours: rentabiliser mon achat car il faut bien se l'avouer, malgré le caractère très "accessible" de ce livre les accords de saveurs sont parfois plutôt .... comment dire, surprenant?

en attendant je vous invite à vous procurer ce livre car il peut nous donner de très belles idées pour faire des assemblages de goût auxquels on aurait pas vraiment pensé.

http://francoischartier.ca/index.php/fr/Papilles-et-Molecules-Sciences/La-cuisine-de-Papilles-et-Molecules/Recettes-tirees-du-nouveau-livre-Papilles-pour-Tous-Cuisine-aromatique-d-automne.html
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...